Histoire

La "Murette" du Promenoir de la Grande Plage

Le « GRANDE PLAGE SURF CLUB » a été fondé en 1998, à l’initiative d’un jeune biarrot :  Renaud FABIER. Entouré de personnalités sportives prestigieuses comme Pierre « La mouche » NAZEYROLLAS, Cathy MONGE, tous deux membres de l’équipe de France de surf et titulaires de nombreux titres, Michael CLAMP international Néo-zélandais de Rugby qui venait de tomber amoureux de notre ville et Philippe PAYET surfeur passionné et talentueux joueur de rugby du BO.

Dès le début, le GPSC a existé sous forme d’un club de copains passionnés de surf mais son ADN comportait également un fort attachement au rugby et au BO.

Dans les années 70/80, avant d’être un club officiel, le spot de la grande plage est le lieu de rencontre d’une bande de copains qui aime le surf et le rugby, les ainés et notamment le regretté "Sam" SANSOUBE jouent leur rôle dans l'apprentissage du surf et de la vie auprès des plus jeunes. Sous la houlette de Robert RABAGNY - Grande Plagiste de la première heure - les jeunes de la grande plage participent à des compétitions amicales de surf, de rugby et de foot. De nombreux "Grandes Plagistes" passent par les miradors de MNS pour financer leurs études ou leurs surf-trips.

 

Dans les premières années et jusqu’à sa destruction, le club était ancré autour de la « murette » de la grande plage.

En complément, le « Milk-bar » était le point de repli pour se retrouver autour d’un verre, se réchauffer en hiver après une session glaciale et manger un sandwich entre deux vagues.

Comptant aujourd’hui une centaine de membres, anciens, jeunes, femmes, le Club reste attaché à ses valeurs fondatrices : l’attachement à son spot, à sa ville ; la défense du free surf, l’exigence pour soi et l’indulgence envers les autres.

En 40 ans, le surf et la ville ont évolué. Biarritz est devenue une marque, le surf un sport et une économie de masse avec toutes les dérives que cela entraine.

Le GPSC, fidèle à son éthique fondatrice, s’implique tous les jours dans la défense d’une pratique du surf, la plus large possible et dans le respect de la sécurité des usagers et de respect de l’environnement de la Grande Plage.

La grande plage de Biarritz a été le berceau de grands noms du surf local : Larronde, Ducalme, Graciet , Nazeyrollas, Sansoube, Carrique, Labadie mais a également accueilli régulièrement des talents du monde entier, de Tom Curren à Arsène Hareoe ou Vetea David. Le GPSC est fier de s’inscrire dans cet héritage prestigieux et de participer à la renommée du surf, de son spot et de sa ville en formant et accueillant de nouveaux champions.

Renaud Fabier

IMG_0487-2
Le Fondateur du Grande Plage Surf Club en 1998